mardi 12 février 2013

Crêpes sans complexe... ou très peu!

Et oui aujourd'hui c'est mardi gras.

Alors comme je n'aime pas trop les bottereaux , pets de nonnes et autres beignets (à part les beignets de banane du restaurant chinois qui malheureusement suintent de graisse)... et bien je fais des crêpes... encore car la chandeleur n'est pas si loin.

 * prend une voix chevrotante*
Mamie Hildegarde va vous donner sa recette et ses petites astuces pour déguster des crêpes sans culpabiliser... enfin sans trop culpabiliser.

Déjà je vous conseille d'utiliser de la farine complète ou semi-complète. Pourquoi ?
   - elle contient plus de fibres (il parait que l'on en mange pas assez alors...), mais aussi des minéraux et vitamines
   - elle a très bon goût et ne gâche pas celui des crêpes
   - elle a un effet rassasiant (vous en mangerez moins et aurez l'impression de satiété)

Ensuite je coupe le lait avec de l'eau : 50/50 est un bon compromis.

Et enfin j'utilise une 1/2 pomme de terre crue trempée un fois dans l'huile et piquée sur une fourchette pour huiler ma crêpière (cela évite les crêpes dégoulinante de beurre ou d'huile si on ne veut pas une crêpe au beurre!) L'amidon de la pomme de terre va se déposer sur la poêle chaude et éviter à la pâte de coller.

Bon alors voici ma recette pour environs 16 crêpes (dépend de la taille de la crêpière et de l'épaisseur que vous aimez pour les crêpes) :

Les ingrédients

- 250 g de farine
 - 3 œufs
 - 250 ml de lait
 - 250 ml d'eau
 - 15 g (3 cuillères à soupes) de beurre fondu
 - du sucre (facultatif)
 - un arôme (facultatif, mais permet de manger les crêpes sans garniture tout en étant gourmande)






Mettre la farine dans un saladier et faire un puits au milieu. Casser un œuf à l'intérieur et mélanger un peu, recommencer avec le second et mélanger pour amalgamer un peu de farine, et enfin casser le dernier et mélanger tout doucement en tournant.
Verser un peu de lait et continuer à tourner. Poursuivre en versant l'intégralité du lait doucement tant que la farine n'est pas complètement incorporée. Ensuite le risque de grumeaux étant faible, mettre l'eau en une seule fois et mélanger.
Pâte sans grumeau
Ajouter une cuillère à soupe de sucre, et une autre d'arôme (sucre vanillé, rhum, fleur d'oranger, Cointreau, Grand Marnier...) si vous le souhaitez.
Faire fondre le beurre et le rajouter à la préparation. Mélanger bien, et laisser au repos pendant au moins 1 heure si possible (sinon tant pis, si on n'a pas le temps, on fait cuire de suite)

Ensuite faire cuire les crêpes dans la crêpière ou vous aurez donc passé votre 1/2 pomme de terre légèrement trempée dans l'huile, sur le revêtement pour éviter que cela n'accroche.
Recommencer bien sûr si vous voyez que les crêpes collent lors de la cuisson.


Miam !

Je vous propose pour les accompagner : une confiture maison, une cuillère de compote, un sucre de canne (complet ou non) bio, ou du chocolat fondu tout simplement (bien moins calorique que les pâtes à tartiner et contenant aussi beaucoup moins de cochonneries que les industrielles).

Et enfin régalez vous!

2 commentaires:

  1. Dit, dit! C'est quand que tu donnes la recette de la pâte à tartiner noisette maison qu'on puisse faire un combo? :D

    RépondreSupprimer
  2. Et bien... va falloir d'abord que j'en trouve une de sympa...puis faire des tests, c'est obligé! :D

    RépondreSupprimer