...la vie suit son cours.
Je vais vous parler aujourd'hui de la coccinelle asiatique ou harmonia axyridis.
Oui je commence par celle là car je me suis aperçu après avoir fait quelques recherches sur cet insecte, que j'avais plus de coccinelles asiatiques dans mon jardin que de coccinelles européennes.
Cela est certainement dû au fait que lorsque l'on achète des larves de coccinelles pour être écologique et se débarrasser des pucerons, la majorité du temps se sont des asiatiques que l'on vous vend car elles sont plus grosses et mangent donc plus de pucerons.
Tout d'abord la larve, aussi appelée asticot :
Larve de coccinelle asiatique |
Larve plus grosse |
Elle ressemble à celle de la coccinelle européenne, mais elle a 2 bandes de couleur orange sur les côtés, et des sortes de piquants souples sur le dos
Ensuite le stade au dessus : la pupe, puis l'imago la coccinelle adulte :
Pupe de coccinelle |
Coccinelle Asiatique |
Les couleurs des coccinelles asiatiques sont très variables, cela va du rouge, orange, jaune en passant par le noir.
Le nombre de points est aussi fluctuant. Ces derniers ne sont par ailleurs pas véritablement ronds.Ces coccinelles importées par soucis écologique, sont en train de prendre le dessus par rapport aux coccinelles autochtones. Elles sont très vite devenues invasives et nuisibles (comme souvent quand on importe des espèces d'autres pays) pour la faune locale.
Elles se nourrissent de pucerons certes, de cochenilles ou d'acariens mais si elles ne trouvent plus rien d'autre, elles sont aussi cannibales et mangent les œufs ou les larves de coccinelles européennes.
Cette espèce peut aussi se nourrir des fruits en automne dans les vergers créant de véritable dégâts.
Afin de survivre à l'hiver, elles rentrent dans les maisons, contrairement aux européennes qui elles restent à l'extérieur.
Si vous souhaitez être écologiques et acheter des coccinelles pour votre jardin, c'est une très bonne idée... mais s'il vous plait, vérifiez avant d'acheter qu'il s'agit bien de coccinelles européenne.
Merci !
=> voir le développement de la coccinelle européenne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire