dimanche 11 novembre 2012

Les pots... au coing !

Par ces temps de crises, il faut savoir ruser.

De plus la nature à tellement de choses à nous offrir qu'il serait dommage de tourner le dos à toutes ces merveilles.

En me promenant la semaine dernière, j'ai vu un verger à l'abandon. Il y avait des cognassiers au bord du grillage et au moins 30 kg de coings par terre tout seuls, délaissés par leur propriétaire, en train de s'abimer.
N'écoutant que mon courage j'ai attrapé 5 de ces fruits, en les faisant remonter gentiment le grillage (main droite, main gauche...en les faisant tomber, et on recommence en se coinçant les poignets).

Je me rappelle de la maison de ma grand-mère (il y avait aussi des cognassiers), où on disait "qu'il fallait laisser une gelée passer sur les coings avant de les ramasser". Heureusement je me souviens avoir vu des toits blancs dans la semaine.

Et donc ce week-end, j'ai fait... des gelée de coings. Le plus dur c'est de couper les fruits car c'est pas un couteau qu'il faut mais une tronçonneuse !

J'avais 1.4 kg de fruits, après nettoyage et épépinage des coings, il me restait 1 kg de "chair".
On met le tout dans le panier de la cocote minute, et le panier au fond on recouvre les fruits d'eau on ferme la cocote, et on laisse cuire 15 minutes avec le "pschiiiiit".
Une fois la cuisson finie on remonte le panier pour laisser bien s'égoutter les morceaux de fruits toute une nuit (ou plusieurs heures).
Ensuite on mesure le volume de jus, ici 1L (décidément, j'ai toujours des poids et des mesures exactes).
J'ai rajouté une gousse de vanille fendue en 2, le jus d'un 1/2 citron et enfin 1 kg de sucre spécial gelée.
On remet à chauffer, on laisse bouillir quelques minutes et on teste en laissant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide. Si elle se fige rapidement, la gelée et prête!
On met la gelée bouillante dans des pots en verres stérilisés, on ferme le bouchon et on retourne le pot jusqu'au lendemain.

Renversant, non?
Et voilà une bonne gelée de coings maison, presque bio.

Après l'avoir goûtée ce matin, elle est délicieuse et pourra je pense se marier très bien avec certaines viandes.
Cela pourra aussi faire de magnifiques cadeaux pour les fêtes de fin d'année.
Cadeaux maison, qui ne coutent pas un bras, qui font en général plaisir, qui ne prendront pas la poussière trop longtemps et qui ne seront pas revendus sur internet... et en plus c'est bon!

(J'ai aussi 7 pots de gelée de mûres, fait avec presque 2 kg de fruits ramassés au bord des routes, en voilà des plans malins pour se régaler pendant des mois et faire plaisir, à des prix défiants toute concurrence)

1 commentaire:

  1. Punaise! Qu'elles sont bonnes ces gelées de coings! Un vrai régal au p'tit déj'! :)

    RépondreSupprimer