mardi 20 août 2013

La nature a tant à nous offrir... (partie II)

Dimanche, on m'a donné plein de fruits, dont les prunes et des groseilles blanches.

Comme il a fallut choisir, j'ai commencé par m'occuper des groseilles, mais rassurez vous les prunes seront la vedette d'un prochain article surtout que c'est quand même la pleine période.


Donc, me voici avec un saladier entier de petites baies blanches translucides un peu acides, qui ont commencé par nécessiter un passage rapide sous l'eau et un égrainage en règle.
Pour ce faire rien de tel que : la fourchette.
Vous attrapez une grappe, vous vous munissez d'une fourchette, et comme certains qui peignent la girafe, bah moi j'ai peigné les grappes de groseilles :D






Ensuite, les mettre dans une casserole ou une cocotte minute, les puritains diront dans une marmite en cuivre, mais j'en n'ai pas!
Ajoutez un petit verre d'eau, et mettre à bouillir. Cela permet aux grains de s'éclater (chacun s'éclate comme il veut, non?), et aux pépins de libérer la pectine qui permettra à la gelée de se figer. Écrasez les graines à l'aide d'une cuillère.



Une fois les grains bien cuits, arrêtez le feu et passer le tout au presse purée à moulinette.
Ne faites pas comme moi, ne versez pas tout d'un coup, sinon les pépins bloquent le passage du jus, et certains arrivent même à passer.
Donc, versez en un peu, moulinez et une fois qu'il ne reste que pépins, enlevez les, et remettre des grains cuits, remoulinez.....etc, etc, jusqu’à ce que vous ayez extrait tout le jus des groseilles.



Pesez la masse de jus obtenue, et faites une règle de trois pour savoir combien mettre de sucre, partant sur le principe qu'il faut 750 gr de sucre pour 1 kg de jus.
A vos crayons, je ramasse dans 5 minutes!

Personnellement, j'ai obtenu 600ml de jus, donc j'ai ajouté 450 gr de sucre roux bio.
J'ai bon?




 Mettez le sucre dans le jus, et faites bouillir dans la casserole/cocote minute/marmite en cuivre pendant 5 minutes, en remuant afin que cela n'accroche pas.
Pendant ce temps là stérilisez les pots vides, en versant de l'eau bouillante à l’intérieur (ouhai je sais c'est pas suffisant, mais moi ça me convient!).
Versez ensuite le contenu de la casserole/cocote minute/marmite en cuivre dans les pots vides, fermez les bien avec le couvercle, et retournez les afin d'éviter à l'air extérieur de rentrer dans le pot en refroidissant.

Et j'ai même rempli un petit pot qui servira de test demain au petit déjeuner!

Et voilà, y'a plus qu'à la laisser refroidir, et à savourer le moment venu.
Miam...

P.S. Merci Françoise & Alain mais aussi maman de m'avoir donné les groseilles.

1 commentaire: