vendredi 25 juillet 2014

Apéritif sain et léger


Ce soir, vous recevez, ho c'est chouette.
L'été, les amis, les repas dehors... l'amitié et la convivialité... que de bonnes chose en perspective!
Mais...
Non...
Qu'est ce que vous faites?
C'est quoi ça?.....
"soufflés au fromage, à la cacahuète... ersatz de chips à base de pomme de terre..."
Beurk... savez vous ce qu'il y a la dedans?


De l'huile de provenance tout à fait in-traçable, des exhausteurs de goûts (glutamate et autres cochonneries du genre), des conservateur en veux tu en voilà, du sel en quantité excessive... bref j'en passe et des meilleurs.
Vous connaissez les méfaits sur votre santé?
Bah, non, hein! Parce qu'en général vous n'êtes pas malades juste après les avoir ingérés, mais vous fragilisez vos artères, vous vous fragilisez en général...
Bon allez me ranger cela tout de suite, au placard! Hors de ma vue!

Bon je reprends, vous recevez donc ce soir!
Aller on se motive un peu et on va préparer des bonnes choses.
Hop en cuisine.
Vous pouvez préparer un guacamole,  et même un houmous .
Pas de courage pour faire les galettes qui l'accompagne? Pas grave du pain frais fera l'affaire, des légumes aussi, des œufs durs de caille...
Préparer des bâtonnets de carotte, de concombre, des radis, du fenouil, des champignons coupé en 2 ou en 4 (suivant la taille), des fleurettes de chou...

houmous de pois chiche
Je vous déconseille, malgré que cela soit la pleine saison les fruits en apéritif : melon, tomate (et oui la tomate est un fruit)... Ils risquent de perturber votre digestion. Les fruits devraient être consommés seuls car ils ne se digèrent pas comme les autres aliments. Le mieux est de les manger au goûter, mais uniquement les fruits, pas de gâteaux ou de pain avec!
D'ailleurs même l'ayurveda le dit, faudrait pas déséquilibrer vos doshas!

Pour les radis, achetez les bio mais bon je n'ai pas besoin de vous le redire, et surtout prenez ceux avec les plus belles feuilles.
Pourquoi?
Pour en faire un pesto pardi!
Laver les feuilles des radis et essorez les bien, avec un torchon propre ou l'essoreuse à salade.
Les mettre dans un petit mixeur avec de l'huile d'olive, de l'ail écrasé, un peu de sel, du poivre, et vroum, on mixe tout ça, jusqu’à avoir une belle tambouille verte. Ajouter si vous le souhaitez des épices, un peu de tahiné (purée de sésame) et servez.. sur du pain ou en trempette pour les légumes.
Rien ne se pers, j'vous dis!

Vous voulez quand même manger des chips? Bon ok, mais pas n'importe lesquelles....
Voici quelques recettes sur le très bon blog "Je suis une quiche en cuisine, mais je me soigne" : chips de betteraves, chips au four, chips au micro onde sans gras (pas encore testées, vous me direz en commentaire si vous les faites!)

Si vous vous y prenez un peu en avance, vous pouvez aussi faire des poivrons marinés (exemple de recette ici)
Mettre au four des poivrons rouges (ou tout autre poivrons) thermostat 6 ( 180°C ) pendant 30 minutes environs. surveillez la cuisson, les poivrons doivent être tout gonflés et légèrement noircis sur les côtés.
Sortez les laissez les refroidir. Ensuite, les éplucher et les épépiner. Les mettre dans un récipient qui se ferme en alternant des poivrons, un peu de sel, de l'ail écrasé et de l'huile. Faites un mille feuilles de cette composition jusqu’à ce qu'il ne reste plus de poivrons. Mettre au réfrigérateur pendant minimum 2 jours et consommer ainsi avec un filet de citron ou un bon vinaigre.

Il y a aussi tout un tas de rillettes à faire maison. Certaines demandent un peu de temps (rillettes aux 2 saumons, exemple ), d'autre sont plus rapides (rillettes au thon => exemple ici, ou à la sardine => exemple )...

Un autre plat délicieux, surtout quand il fait chaud. Les marinades crues!
A faire avec du poisson extra frais bien sûr, éventuellement achetez le congelé si vous souhaitez éviter les poissons d'élevage de Norvège. Ou allez sur le bio, mais les prix ne sont pas les mêmes.
Mettre à mariner de fines lamelles de saumon cru dans du jus de citron vert (le jus doit recouvrir le poisson) et laissez 2 jours minimum dans le réfrigérateur. Ensuite, repêchez les morceaux de saumon et mangez les comme ça, ou saupoudrez légèrement de sel, de poivre... dégustez... miam. super pour les temps chauds.
La même recette est réalisable avec des noix de St Jacques (exemple de recette ici). Vous pouvez trouver des variante aux grains de vanilles, ici....

Vous avez testé les blinis aux épinards? recette ici , vous pouvez aussi les mixer à la pâte pour avoir une jolie couleur vert martien....avec un peu de truite bio fumée et un filet de citron...

Allez, en cadeau je vous mets aussi une recette de soyonnaise pour vos dips de légumes (issu du livre "La méthode Orsoni, le régime que toutes les gourmandes attendaient")
Ok elle est à base de soja (je n'ai toujours pas décidé si il fallait en manger ou non du soja, mais bon une fois de temps en temps, je pense que cela ne peux pas faire de mal!).
Passez au mixer 250 gr de tofu soyeux avec le jus d'un citron, 1 cc de moutarde, un peu de poivre, une pincée de sel et 7 cs d'huile de colza (ou autre huile, mais attention à l'huile d'olive qui peu être un peu amer en mayonnaise). Mixez jusqu'a obtenir une crème lisse et homogène. Et voilà!


Bref comme vous pouvez le constater, les idées ne manquent pas. Il faut juste un peu de temps, et anticiper un minimum. Mais votre corps et votre santé vous remercieront.

guacamole
Bon ok, je ne suis pas une extrémiste...alors vos sachets de trucs trop salés et trop gras... et bien, vous en ouvrez un. Pas plus !
Et pas quand vous êtes tout seul, hein!? Partagé entre tous vos invités, il ne devrait pas faire trop de mal. Et puis vous les avez acheté, faudrait pas les jeter... on n'aime pas le gaspillage ici.
Mais une fois les placard vidés de ces choses... on n'en rachète pas!
Promis ?



1 commentaire:

  1. tout a fait d'accord avec ce genre d'apéritif! sain, écolo et bien plus délicieux qu'un traditionnel paquet de chips et/ou cacahuètes! ;)

    RépondreSupprimer