dimanche 10 mars 2013

Pain complet

Lorsque je fais mes courses, je me prends un pain complet tranché que je congèle aussitôt.
Ensuite je peux prendre la quantité que je veux, je la passe au grille pain, et à moi les petits déjeuner et tartines saines.

En effet le pain à la farine complète est bien meilleur pour la santé que le pain "blanc".
Il contient plus de fibres, plus de vitamines (E et B2 en l’occurrence), du magnésium et des minéraux tels que le sélénium, le chrome, le cuivre et le zinc.
Il est plus rassasiant et  ne contient pas de sucres ajoutés.
Il faut savoir que les fibres régularisent le transit intestinal en luttant contre la constipation, mais aussi elles ralentissent la vidange de l’estomac et évitent ainsi les p'tites faims. Elles freinent aussi l’absorption intestinale des sucres et des graisses et jouent ainsi un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète.

Petit conseil, si vous le pouvez privilégier le pain complet Bio.En effet, pour ce pain / cette farine, le grain de blé est utilisé dans son intégralité. Aussi tous les produits chimiques (engrais, pesticides...) qui se concentrent sur l'enveloppe du grain sont aussi broyés.
Avec la farine / pain bio vous consommerez beaucoup moins de cochonneries.


Je vous mets ici une petite recette de pain complet, car cette semains à l'heure ou je suis venue faire mes courses, il n'y en avait plus en rayon, et il a donc fallut que je me débrouille.
Il faut prendre son temps pour faire ce pain, car il a besoin d'un peu de pétrissage mais surtout du repos. Prévoyez donc votre après-midi ou une journée ou s'échelonnera sa fabrication.

 - 350 gr de farine complète
 - 180 ml d'eau tiède
 - 15 gr de levure de boulanger fraiche
 - 2 cuillères à café de sel

Émiettez la levure de boulanger dans les 180 ml d'eau tiède.
Mettre la farine dans un saladier et y faire un puits. Verser le mélange eau-levure et mélanger avec le bout des doigts afin de former une boule de pâte. Mettre le sel et vous pourrez ensuite la pétrir avec les mains sur le plat de travail légèrement fariné. La pâte doit être malléable et non collante, parfois il faut réajuster un peu en farine ou en eau en y allant à toute petite dose.

La pétrir pendant 15 minutes afin de bien l'aérer.
Laisser la au repos dans son saladier dans un endroit sec, sans courant d'air et un peu chaud (personnellement, j'allume mon four thermostat 1 pendant 30 bonnes secondes, avant de la mettre dedans), pendant 2h en la recouvrant d'un linge propre et humide.
Puis vous la malaxez à nouveau pendant quelques minutes, et vous pouvez former une boule ou un pain allongé ou la mettre dans un plat à cake avant de la remettre au repos avec son linge pendant à nouveau 2h.
Pré-chauffer votre four thermostat  8, et enfourner pour environ 35 minutes, avec le lèche fritte en bas contenant de l'eau.
Et voilà un bon pain complet maison à la farine bio, qui a fini découpé en tranche et congelé. (On peut donc tout à fait le faire le week-end pour toute la semaine)


Pour information : la farine utilisée est de la farine U bio pour pain complet (1,94€ le kg) de la levure de boulanger fraiche (0.40€ les 50gr).
Avec 1 kg de farine on peut faire presque 3 pains et avec la levure 4 pains.
Ce qui totalise le coût de ce pain à 0,75€ (sans compter le sel et le gaz nécessaire à la cuisson).
Pour le prix d'une baguette ordinaire vous avez un pain complet bio de presque 500gr fait maison. Mais effectivement faut le prévoir au niveau du temps de fabrication!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire