vendredi 29 mars 2013

Les oeufs (de Pâques) bio c'est bon!

Cette année Pâques sera bio... et pour rester raisonnable, cela sera aussi fait maison !

Tandis que la Super Supérette vous propose de faire des oeufs K. surprises, moi j'ai tenté l'originalitée surtout pour les grands.


N'ayant pas de moule particulier, j'ai opté pour un CD au chocolat noir à l'orange en chocolat bio de chez U, ainsi qu'une bouteille d'Orangina au chocolat noir U.







Pour les plus jeunes, des petits animaux avec du chocolat au lait ou blanc (toujours bio) qui est moins fort.




J'ai eu beaucoup de mal avec le chocolat blanc qui n'est pas resté liquide et que j'ai du appliquer à la spatule au lieu de le laisser couler gentiment (contrairement au chocolat au lait ou même noir).

De plus n'ayant pas fait de recherche internet avant, je n'ai pas tempéré le chocolat (d'un autre côté je n'ai pas de thermomètre), mais j'ai quand même une machine à faire fondre le chocolat, dont je dois à mon avis mal me servir, n'utilisant pas les 2 fonctions de chauffage différentes.



Cela explique que mon chocolat ne soit pas brillant et qu'il ai même "blanchi" par endroit.
Mais je ne m'avoue pas vaincue (pour l'année prochaine, je veillerai à avoir un thermomètre de cuisine pour parfaire l'aspect du chocolat), et en attendant Pâques sera tout de même bon et bio.



Pour réaliser le CD, j'ai utilisé le haut d'une tour de CD pour couler le chocolat.
La bouteille d'Orangina a quand à elle été sciée par la moitié sur la hauteur puis scotchée avant de verser le chocolat par le bouchon et de la faire tourner à la main dans tous les sens pendant une bonne 1/2 heure, le temps que le chocolat se mette partout et se reprenne un peu. Ensuite laisser refroidir à température ambiante pendant une bonne nuit avant de démouler

Pour les plus jeunes, un chat, un chien et un lapin réalisés à partir de moules qui se mettent dans une machine qui les fait tourner toute seule (trop bien).

Les écritures et les détails ont été fais après avec un petit sac à congélation dans lequel j'ai mi le chocolat; fermé et dans l'eau chaude pour le fondre, puis j'ai coupé un coin afin de m'en servir comme une poche à douille. En colorant : quelques gouttes de jus de betterave pour le rouge/rose, et pour le bleu du colorant alimentaire.

Une boite à œufs peinte ou décorée, finira de personnaliser les présents qui attendront bien sagement la cueillette au jardin. :)


Joyeuses Pâques à vous, et n'abusez pas du chocolat... en tout cas pas tout en même temps!






1 commentaire:

  1. Super heureusement que maman garde tout... lol
    Une véritable chocolatière tu es ma chérie. BRAVO

    RépondreSupprimer