vendredi 26 avril 2013

Velouté de ...

Et oui, à la maison tous les soirs c'est soupe, et il faut bien parfois changer un peu et essayer de nouvelles recettes.

Que vous souhaitiez garder la ligne, préparer les essayages de maillots de bain, vous réchauffer, innover, tester, sauver des légumes qui pourraient défraichir, manger du vert, faire le plein de vitamine et de fibres, faire des économies, rentabiliser vos courses, éviter le gaspillage... vous trouverez une bonne raison d'essayer cette base de velouté...avec presque tout ce que vous voulez....


Pour la base il vous faut :

      -3 belles pommes de terre (bon à force de prendre les belles pommes de terre à la fin elles sont plus petites, à vous de juger par rapport à ce que vous avez)
      - des échalottes ou 1 oignon (facultatif)
      - ail (facultatif)
      - un peu de beurre
      - un bouillon de volaille bio (à quoi ça sert de prôner les œufs bio si c'est pour prendre du bouillon de volailles élevées en batterie!?)
      - 1 litre de liquide (eau, ou mélange 200ml de lait et 800ml d'eau)
      - et ... ce que vous voulez !


Vous voulez des exemples???

En fait je n'ai pris que les fanes de carotte
Fanes de radis et de carottes (et oui on achète du bio plus cher mais on peut tout consommer!), salade verte (quand vous en avez chez vous, ou qui dépéri dans votre réfrigérateur, ou bien une offre sur les salades lors des courses), des courgettes, des jeunes feuilles orties (et oui plein de bonnes choses dans les orties de son jardin, de la santé à pas cher), du cresson, des poireaux.... bref vous avez le choix, et comme toujours en cuisine, vous pouvez innover !




Donc dans l'ordre:

A l'ortie...
On épluche et on émince l'oignon ou les échalotes. On met du beurre dans la cocotte, et on fait les fait suer, et légèrement dorer dans le beurre.
On rajoute ensuite le "cequevousvoulez" dans le la cocotte et on laise réduire un peu.
On rajoute ensuite les pommes de terre coupées en dés, le litre de liquide, le bouillon cube, et on ferme la cocotte.
On fait cuire 10 minutes à partir du moment ou la cocotte minute fait "pschiiiiiiit", en pensant à baisser le gaz à ce moment là.
Et voila!

A la salade...
On mixe le tout avant d'agrémenter si on le souhaite d'un peu de crème, d'herbes fraiches, de sel, poivre, de beurre...
On peut aussi mixer avec du fromage type "fromage fondu", ou fromage ail et fines herbes... ou autre à vous de voir.
De même le lait qui est optionnel peut être remplacé par exemple par du lait de coco (très bon avec un velouté de carottes).

Si vous aimez le curry, je vous conseille de l'ajouter avant le liquide, afin de le faire "rissolé" avec le beurre, les pommes de terre et le "cequevousvoulez". Cela lui donnera plus de goût.

Bon appétit.

1 commentaire:

  1. Cela a l'air bon.
    Au fait on a tout mangé le cake aux orties que tu avais oublié a la maison... Ne compte plus sur lui. On est de vilains gourmands.
    Il etait très bon, merci de l'avoir laisse a la maison
    Gros mimis

    RépondreSupprimer