mercredi 5 février 2014

Ils ne sont pas nos amis... (acte 2)

Aujourd’hui nous allons parler d'un sujet qui est un peu "soupe au lait".
Les produits laitiers justement!

Alors qu'en dire de plus de ce sujet qui fait polémique (il suffit de faire une recherche internet : ici ou )... bah en fait pas grand chose.

L'homme en tant qu'espèce, est le seul à consommer le lait d'autres espèces pour le plaisir. Oui, je dis pour le plaisir, car on a tous entendu parler de bébés animaux recueillis par une maman d'une autre espèce et allaitée par cette dernière..
De plus, donnez du lait à un chat ou à un hérisson et vous verrez qu'il lapera bien consciencieusement. Mais n'importe quel vétérinaire ou refuge pour hérisson, vous dira qu'il faut arrêter tout de suite, car cela va les rendre malade, voir même les intoxiquer et les tuer.
Pourquoi n'en serait il pas de même pour l'homme qui consomme un lait autre que celui qui lui est destiné?

Au niveau composition : le lait contient des protéines, des lipides et des glucides
En ce qui concerne les lipides du lait, on peut très bien les digérer pas de soucis (le beurre par exemple)... mais par contre, les protéines et les glucides c'est une toute autre histoire.
Les protéines sont représentés par la caséine qui peut être une cause d'allergie.
Les glucides, en fait je devrais dire le glucide : le lactose, se digère grâce à une enzyme : la lactase. Or 70% de la population à un déficit en lactase et ne peut donc pas digérer correctement le lait de vache. Pour le bébé, cette enzyme est bien présente, mais elle laisse sa place au moment de la diversification alimentaire conjointement à l'arrivée des dents, à d'autres enzymes qui digèrent cette fois la viande.

Ce lait non complètement digéré, va créer des macromolécules qui peuvent passer par les parois poreuses de notre système digestif et intoxiner notre organisme. Vous aurez alors des rougeurs, des boutons, des allergies... preuve que votre corps essaye par tous les moyens (pores de la peau notamment) d'évacuer ces substances nocives.

Le lait favorise les inflammations, les douleurs.. comme l'arthrite, l'arthrose, les sciatiques, lombalgies... j'en passe et des meilleurs.

La caséine du lait est addictive. Cela explique pourquoi on a beaucoup de mal a se passer de fromages quand on en mange. On a tendance à en reprendre une lichette. Le fromage fait parti de ces aliments ou l'on se lève en pleine nuit pour aller les déguster.

Outre ces soucis sur la santé, on peut aussi se passer de lait pour des raisons éthiques.
Savez vous que pour qu'une vache fasse du lait, c'est comme pour les humains, il faut qu'elle mette au monde un veau? Or ce bébé va vouloir téter sa mère (comment lui en vouloir) et consommer le lait que les industriels/éleveurs veulent récupérer pour nous le vendre.
C'est qu'il faut bien rentabiliser l'élevage de leurs animaux destinés à l’abattoir, à notre consommation. Quoi de plus rentable que de nous dire de consommer 3 produits laitiers par jour et de nous fournir cette denrée qui leur permet de rentrer un peu dans leur frais.
Je vous laisse lire si vous le souhaitez le très poignant texte d'Antigone XXI sur le destin d'Antoine et Aloïs (âmes sensibles s'abstenir)


A la maison, on a "de la chance" (parler ainsi, ça peut faire peur), mais personne n'est allergique aux produits laitiers. Par contre dans ma famille, certaines personnes le sont devenues. La faute à qui??? à quoi???... il peut y avoir beaucoup de raisons :
 - des cochonneries que l'on donne aux vaches (antibiotiques, pesticides pouvant de trouver dans la nourriture, hormones de croissance, autres....)
 - la pasteurisation, qui détruit des bactéries pouvant se trouver dans le lait, mais aussi des enzymes inclus dans le lait qui auraient pu aider à sa digestion
 - au cumul des protéines lactées ingérées à notre insu (il suffit de lire les étiquettes pour voir qu'il y en a partout) 
 - au trop plein et notre corps dit "stop"...


En tout cas chez nous, nous ne sommes pas végéta*iens (malheureusement car éthiquement parlant cela me pose problème) car je reste persuadé que pour garder une bonne santé, on ne peut pas totalement se passer de protéines animales; mais on a diminué sérieusement voire supprimé l'achat de lait de vache, yaourts, crème...
On a essayé les laits de chèvres, les yaourts de chèvre, de brebis, mais personnellement je trouve que cela à trop de gout.
Plus de lait de vache ni en poudre, ni en bouteille. Plus de yaourt (ou très rarement). Le beurre pas de soucis, on garde, je travaille à remplacer la crème fraiche ou crème liquide par des substituts végétaux.
Seuls les fromages restent au menu. Personnellement, j'ai arrêté d'en manger, progressivement.
J'en consommais 2 fois par jours, puis j'ai choisi : fromage ou dessert. Je suis donc passé à une fois par jour, puis une fois tous les 2 jours... et maintenant je m'en passe très bien. il parait qu'il faut 3 semaines, soit 21 jours pour que notre corps élimine les toxines liés au produits laitiers, de notre organisme. Après on n'en ressent moins le besoin. On est bien moins attiré par un morceaux de fromage.
Les rougeurs que je pouvais avoir et qui persistaient sur mon visage ont disparues. Coïncidences? Peut être, ou pas!

Vous allez me dire :
 - oui, mais et le Calcium dans tout ça?
Savez vous que 5 amandes par jour vous apporte tout le calcium nécessaire pour la journée? Je ne vous parlerais pas des choux, des épinards, du persil, des œufs... bref d'une alimentation diversifiée et équilibrée.

 - et l'ostéoporose? y'a t'il vraiment un rapport entre le lait, son calcium et l'ostéoporose ou les fractures? Oui, surement, mais est il dans le sens que l'on veut nous faire croire? Je vous laisse lire cet article de Robert Masson

 - par quoi on remplace le lait?
Par ce que l'on appelle les "laits végétaux". Mais cela fera l'objet d'un autre article.

autre sources : le bon coin santé

Bonne journée!
:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire