mardi 17 juillet 2012

Paon du jour

Dans mon jardin....


Paon du jour
Ça y est mon buddleia est enfin en fleur et attire tout plein de jolis papillons.
Une journée de soleil et c'est le défilé.
J'en ai répertorié jusqu'à six sur l'arbre en même temps.

J'ai photographié ici un spécimen de Paon du jour ou Aglais Io. C'est un lépidoptère de la famille des Nymphalidae.

Lorsque ses ailes sont refermées, il est brun foncé uni et se dissimule parmi les feuilles mortes.


Paon du jour sur buddleia

La chenille de ce papillon apprécie tout particulièrement l'ortie dioïque, ou grande ortie (voir l'article ici)

Ce papillon a la particularité d'hiverner à l'état adulte.

1 commentaire:

  1. moi qui croyait que les Papillon s ne vivaient que quelque jours !!!
    encore une idée reçue ... à évacuer !
    Ici, j'en apprends beaucoup et c'est passionnant

    RépondreSupprimer