lundi 16 juillet 2012

Liseron des champs

Dans mon jardin...

Continuons la visite de mon jardin, après ces quelques jours sans article.
Liseron des champs

Ici une plante rampante, voire parfois grimpante :

Il s'agit du liseron des champs : Convolvulus arvensis de la famille des convolvulacées, dont les fleurs peuvent être blanches ou roses rayées de blanc (comme ici).

Elle s'accorche aux autres plantes qu'elle peut finir par étouffer, en tournant dans la sens contraire des aiguilles d'une montre.

Cette plante est très tenace car elle a des rhizomes qui sont costauds et qui s'enfoncent profondément dans la terre.
Si on coupe cette "racine" chaque morceaux redonnera une plante la saison d'après.

Mais cette "mauvaise herbe" à aussi ces avantages, elle attire un insecte : le syrphe dont la larve mange des pucerons.

 
Fleur de liseron des champs




1 commentaire:

  1. J'ai du liseron blanc chez moi, mais je n'ai jamais vu de syrphe. Ceci dit, c'est bon à savoir, merci :)

    RépondreSupprimer