vendredi 15 février 2013

Ils ne sont pas nos amis... (acte 1)

Comme tout le monde semble cracher sur les produits issus de l'industrie agro-alimentaire, et bien je vais m'y mettre aussi.

Nous allons commencer par le sirop de glucose-fructose.

Au vu de son nom on pourrait se dire : "Ho! du fructose.... c'est bien, ça vient des fruits, donc c'est bon pour moi"
Et bien non! tout faux !

Le fructose consommé dans les fruits arrive dans l'organisme avec d'autres sucres de fruits, des fibres, des vitamines et des phytonutriments qui permettent de le dégrader et de l'assimiler correctement.

Le sirop de glucose-fructose est issue de l'amidon de maïs ou d'autres céréales voire même de la pomme de terre. Il est aussi appelé  isoglucose,  sirop de fructose-glucose, sirop de maïs à haute teneur en fructose ou encore HFCS (High fructose corn syrup).
Il y a plusieurs sortes de HFCS :
 - le HFCS 90, qui contient 90 % de fructose et 10 % de glucose. Il a un fort pouvoir sucrant et est utilisé en pâtisserie.
 - le HFCS 55, qui contient 55 % de fructose et 45 % de glucose. Il a un pouvoir sucrant comparable au sucre de table. Les fabricants l'apprécient à ce titre comme substitut du sucre dans les sodas et autres produits alimentaires industriels.
 - le HFCS 42, qui contient 42 % de fructose et 58 % de glucose. Il est utilisé dans les boissons isotonique (boissons pour l'effort et le sport).


Le sirop de glucose-fructose à un pouvoir sucrant bien plus élevé que le sucre blanc ainsi que des propriétés d’exhausteur de goût et bien sûr un coût plus faible. Ajoutez à cela qu'il permet une plus grande tolérance au goût sucré et vous avez un produit tout à fait idéal pour les industriels :D

Le fructose consommé en grande quantité augmente le risque de pré diabète puis de diabète. On constate aussi une hausse des triglycérides (lipides sanguins) et du cholestérol.
Il y a d'autres effets possibles : le surpoids (l’organisme stocke directement le fructose sous forme de graisses), une augmentation de l’uricémie (taux d’acide urique dans le sang) et induit aussi un vieillissement accéléré des cellules.

Bref, le sirop de fructose-glucose qui contient une grande proportion de fructose pourrait être responsable de l'explosion des cas de diabète, de surpoids, d'obésité....

Pour information le sucre blanc, sucre cristal, sucre en poudre ou encore sucre semoule  est appelé saccharose. Il est composé de glucose et de fructose (50/50) et provient principalement de la canne à sucre et de la betterave.


Je vous invite à vérifier les étiquettes de ce que vous consommez, notamment pour les enfants qui sont des proies faciles et dont l'organisme intègre tout ce que vous lui donnez.
Si le boycott des produits contenant du sirop de glucose-fructose est important, les industriels de l'agroalimentaire devront laisser tomber cette saloperie au profit de sucre sans autant d'effets néfaste pour la santé.

Je vous rappelle que dans la liste des ingrédients ceux contenus en plus grande quantité sont indiqués en premiers.
Vous regarderez la liste des ingrédients des gâteaux contenant de la confiture comme : les Chamon** (comme une grande station de ski) ou bien les coquel**** (petits gâteaux en forme de coquillage), les boud*** (de papy B bien sûr), les produits de la marque M. St M. (comme une grande baie française) par exemple.
A cela ajoutez les boissons sucrées, les bonbons (les chamal*** et autres), les yaourts....
La liste est longue.

Il est nécessaire de faire attention au début (oui ça allonge la durée des courses) mais après on trouve des alternatives qui deviennent des habitudes à la maison et les achats se font rapides et plus sains.
Votre organisme et celui de vos proches vous diront merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire