vendredi 10 mai 2013

Dangers pour les oiseaux

Les oiseaux sont des aides précieux au jardin, mais aussi de véritables petites merveilles volantes.
Quoi de plus agréable que de jardiner dehors en écoutant, non pas une musique de cinglés, mais le chant des oiseaux.
Ils sont curieux et viennent voir ce que l'on fait, puis ils éliminent certains insectes parasites des plantes cultivées.
Bref, ces adorables boules de plumes sont en plus d'être jolies et de chanter bien, elles sont aussi de vrais aide jardiniers.

Beaucoup de choses peuvent leur causer du tord :
   - les insecticides : en ingérant des insectes contaminés, les oiseaux s’empoisonnent eux même, sans compter justement la nourriture qui se fait plus rare
   - le manque d'eau par grandes chaleurs
   - le manque de refuges lié à la disparition des haies et des arbres (pourquoi tant de haine envers mère nature?)
   - la pollution

D'ailleurs en parlant pollution, il y a 2 fléaux qui sont méconnus, et pourtant très répandus.

   - les chewing-gum, que les oiseaux mangent, mais qui ne peuvent être digérés et qui restent coincés dans leur organisme
  

















   

   - les liens de sac poubelle. Qui n'a jamais trouvé un lien en plastique à terre, ou accroché à une branche car volant au vent?
Cependant les oiseaux se servent de ces liens pour faire leur nid. Les oisillons peuvent s'entortiller dans ce lien, ou même l'ingérer et mourir ou se retrouver amputé car le lien aura empêché une patte ou une aile de bien se développer. Pire encore certains oiseaux arrivent à se pendre avec ces liens. Retrouver une merlette pendue, entortillée dans un de ces fichus liens, à quelques dizaines de centimètre de son nid est quelque chose d'effroyable, qui montre bien l'étendu de la pollution humaine.
Alors si vous voyez un de ces liens, ou tout autre en plastique (parfois utilisés pour l'agriculture), ne les laissez pas trainer, ramassez le(s) et jetez les dans votre poubelle en rentrant. Personnellement, j'en ramasse à chaque sortie.

De plus si vous avez un chien, qui lorsque vous le brossez perd ses poils, mettez ces derniers dans une petite boite ouverte dans le jardin ou sur le balcon. Vous pourrez voir les oiseaux se servir pour construire leur nid. Leurs petits oisillons seront bien au chaud dans du poil naturel et ne risqueront pas de mourir entortillés, bien à l'abri dans leur "maison".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire