vendredi 3 mai 2013

Passer au bio

Passer au bio est une décision qui peut venir de tout un tas de raisons.

Cela peut être :
   - un état d'esprit
   - une prise de conscience sur les pesticides et toutes les saloperies que l'on nous fait ingérer (plusieurs kilos par an à notre insu)
  - un espoir que la demande en bio sera tellement importante que les agriculteurs voudront y venir pour satisfaire le besoin et donc éviter les pesticides, fongicides ...et autres produits qui détruisent les abeilles et notre survie
  - un besoin de se sentir revenir aux sources
  - une envie de faire marcher les producteurs locaux respectueux de notre environnement
  - une nécessité de révolte contre Monsato qui veut tout contrôler
  - une révélation concernant les oligo-élément (notamment) qui ne sont plus présents car les cultures sont devenues intensives, chimiques, trop rapides. La plante n'a pas le temps de se gorger de toutes les précieuses substances dont on a tant besoin.
   - tout simplement aspirer à retrouver un goût aux aliments, et non pas croquer dans une tomate certes rouge à l’extérieure (bon parfois orange), aux pépins verts et au goût de flotte (je ne parlerai pas des fraises qui viennent d'Espagne)!
   - un souhait de bien faire pour soi, pour les siens

   - une volonté de se nourrir correctement, dans le respect de la nature, de la vie des animaux, et de garder la santé.
   - un rêve de préserver la nature, la Terre pour les générations futures.
  


Bref j'en oublie certainement, mais il existe tout un tas de bonnes raisons pour passer au bio.
Cela à un coût c'est sûr, mais il faut apprendre à manger différemment et à réduire les quantités au profit de la QUALITÉ. Votre santé n'en sera que meilleure et la Terre vous dira merci !

Donc comment passer au bio? Gentiment, car on ne va pas tout changer du jour au lendemain, sinon bonjour le porte-feuille.
Déjà en général on part d'une base : personnellement ce fût les œufs, ensuite si on prend des œufs bio autant prendre du bouillon de volaille en cube bio aussi.
Puis aux courses suivantes acheter une chose qui vous manque et que vous achetez peu souvent : l'ail, les échalottes, les oignons, peut être la farine, le sucre en poudre (avez vous gouté du sucre de canne bio complet dans un yaourt? huuuummmm un régal) ...
Et comme cela, progressivement, à chaque fois que vous faites les courses, vous remplacez un ingrédient, un aliment par la même chose mais en bio : yaourts, crème fraiche, café, chocolat, beurre, pain, brioche, gâteaux, confiture (si vous ne la faite pas vous même)....
Puis le tour viendra pour les légumes, et la viande.
Vous verrez après vous aurez des scrupules à faire une recette et à mettre juste un aliment non bio à l'intérieur!

Surtout, il ne faut pas hésiter à faire le tour des grandes surfaces alentour afin de trouver celle qui ont les meilleurs tarifs.
Ne pas hésiter non plus à aller visiter les magasins spécialisés bio, qui ont des prix intéressant aussi (par exemple les œufs, mais je conseille l'achat d'une boite à œufs en plastique car ils sont vendus en vrac). Faire les marchés si on a le temps.

En travaillant comme cela, petit à petit je me suis aperçu que mon caddie était de moins en moins plein, et mon ticket de caisse était quasiment le même que lorsque je le remplissais d'aliments non bio.
Donc au final je ne suis pas perdante, et je reste persuadée que la santé à la maison est meilleure

Bien sûr si vous avez un jardin, vous pouvez cultiver bio pour toute la famille. Cela demande du temps, et de l'investissement personnel, mais tout le mode peut participer, et quel plaisir que de déguster ses propres légumes que l'on a fait pousser soi même.
Les pommes de terre sont toujours une réussite, les tomates tellement plus goûteuses, les radis foisonnent, les fèves sont juteuses, les courgettes toujours prêtes, les fraises sont gourmandes...

Vous pouvez aussi faire comme Fofie et devenir des "bio consom'acteurs" afin de mettre toute la famille à contribution, et même parfois les amis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire