samedi 28 juin 2014

Éveiller et susciter la curiosité...

Je suis une véritable amoureuse de la nature, des plantes, des animaux, des insectes... bon d'accord j'aime pas trop les araignées par exemple, mais je les trouve intéressantes à observer.

Je cherche à minimiser mon impact sur l'environnement, à aider la nature, l'entretenir...
Je mange bio (à 80% environ), mes nettoyants ménagers sont le vinaigre blanc, le bicarbonate, le savon noir... j'utilise de moins en moins de produits contenant des substances chimiques, je nettoie les rues des plastiques et autres cochonneries qui trainent.... bref je me sens impliquée et responsable dans les gestes écocitoyens.

Nous faisons de grandes ballades dans la nature à observer les insectes, les fleurs, les sentir, les toucher... étant curieuse je fais des recherches pour savoir comment ils (insectes, arbres, fleurs...) s’appellent.
Cependant je m’aperçois que les gens que je croise, que je côtoie, les gens qui m'entourent, ne font pas attention. Ils arrachent les mauvaises herbes sans même les connaitre, sans être curieux de son devenir  va t' elle faire des fleurs? de quelle couleur? quand? va t' elle attirer les insectes?
Tant de questions que je me pose en voyant une plante qui pointe le bout de son nez.
Et puis d'abord, qu'appelle t'on une mauvaise herbe? Juste une herbe qui pousse à un endroit qui ne nous arrange pas :/

* sur l'air du poussin Piou *
Devant chez moi j'ai des pavés... devant chez moi j'ai des pavés...
Et les pavés sont plantés, et les pavés sont plantés, et les pavés sont plantés, et les pavés sont plantés, et les pavés sont plantés...
* fin de l'intermède musical *

Donc entre mes pavés j'ai planté tout un tas de végétaux: des soucis, des pensées, des griffes de sorcières... mais j'en ai aussi laissé pousser des sauvages afin de voir ce qu'elles allaient donner.
Ainsi j'ai un superbe "chardon" ou cardère souvage qui est juste devant ma fenêtre et me fait de très jolies fleurs bleues violettes.
Mais il y a aussi du plantain. Saviez vous que si vous vous faites piquer par des orties ou un insecte, le suc, la sève de plantain était très utile? Prenez simplement quelques feuilles de grand plantain (marche aussi avec les autres variétés) de froisser les bien entre vos doigts, afin de les écraser et faire sortir le jus qui calmera les douleurs/démangeaisons.

Dans ma rue passent les enfants de l'école voisine, et à chaque passage, je retrouve mes fleurs arrachées, par terre, gisant lamentablement au milieu de la route.
Je peste et je râle devant tant de non destruction de la nature. Même si ce sont des enfants voir même des bébés (maternelle oblige), je trouve important de leur enseigner ce respect, d'éveiller leur curiosité.

Alors suite à un article sur internet, sur l'initiative d'un Nantais qui à nommé les herbes folles et plantes sauvages (voir article ici), je me suis dis que peut être en suscitant la curiosité et la connaissance le respect allait suivre.
Ne dit on pas que l'on a peur de ce que l'on ne connait pas?

Je me suis donc lancée dans la confection de petites ardoises écrites au blanco (j'en avais quelques uns en stock et des ardoises aussi) avec le nom des plantes devant chez moi. Puis au fur et a mesure de mes ballades, je repère d'autres fleurs, plantes et je me suis mise à disséminer mes petits panneau dans mon village.
Je vois que cela attire les regards, les gens s'arrêtent, regardent, discutent, s'interrogent...
Les retours que j'en ai eu sont plutôt positifs et ça fait parler.




















J'ai donc déjà recensé : une valériane, escholtzias, bryone, salicaire, mouron rouge,  carotte sauvage, un achillée millefeuille,soucis, grand plantain et plantain lancéolé, un cardère sauvage, pissenlit... et pleins d'autres dans les jours / semaines / mois à venir (bourrache, œillet arméria, coquelicot...)

Et vous, vous aimez?

3 commentaires:

  1. C'est Passionnant ! il faut continuer pour sauver La Vie sur notre petite Planète Terre

    RépondreSupprimer
  2. Dans tous les cas, je vois les gens passer, regarder, discuter... et dans le même temps, j’agrandis la collection en plaçant des petites pancartes dans tout le village. :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh je trouve ça génial, comme idée ! C'est joli et ça rend les plantes tellement moins anonymes, moins "inutiles". Tu nous diras si les gens de passage se permettent un peu poins de les les arracher pour rien. J'adore !

    RépondreSupprimer