mardi 10 juin 2014

Gâteau chocolat blanc et framboises

Comme le temps passe.
Déjà plus d'un mois sans article!
Mais je n'oublie pas le blog et les gens qui le lisent, aussi pour me faire pardonner, je vous mets une petite recette de saison, remplie de bonnes framboises du jardin et de chocolat blanc, car je trouve que les deux se marient à merveille.
Vous pouvez trouver ici la recette de la mousse au chocolat blanc et framboises (ou tout autres fruits que vous voulez)

La recette à la base était pour des muffins, mais j'ai changé pour un gros gâteau à partager, car je trouve cela plus convivial.
On pourrait d'ailleurs philosopher sur le fait de préférer un gâteau plus petit, une part individuelle à soi tout seul, plutôt qu'une part d'un d'énorme gâteau que l'on partage... hein!?



Bon, je ne vous fait pas attendre plus longtemps, pour vous régaler vous aurez besoin de :
 - 230 gr de farine
 - 100 gr de sucre
 - 150 gr de pépite de chocolat blanc (tablette que vous découpez grossièrement au couteau)
 - 2 œufs
 - 200 gr de framboises
 - 12.5 cl de lait (de noisette pour moi)
 - 8 cl d'huile de colza (ou de pépins de raisins)
 - 1 cs rase de bicarbonate

Réserver les framboises pour les mettre au dernier moment afin de ne pas les écraser.

Comme il s'agit d'une recette de muffins, il vous faudra deux saladiers :
    - un pour le solide ou vous mélangerez rapidement : farine, sucre, bicarbonate et pépites de chocolat blanc
     - et un autre pour mélanger les liquides : les œufs entiers, le lait et l'huile

Versez ensuite le liquide dans le solide (ou l'inverse, comme vous voulez en fait, peut être cela dépendra de la taille des saladiers) et mélanger mais très rapidement, pas la peine d'enlever tous les grumeaux.
Ensuite verser les framboises et mélangez délicatement, très délicatement, comme si vous incorporiez des blancs en neige, afin de ne pas faire de la bouillie de framboise, et avoir un gâteau rose peu ragoutant.
Mettre dans des moules à muffins ou dans un grand plat beurré et fariné, et enfournez thermostat 6 pendant 25 à 30 minutes pour le gâteau à partager, un peu moins pour les muffins.
Surveillez la cuisson, et vérifiez avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche lorsque vous la plantez au milieu du gâteau.
Laissez refroidir et régalez vous.
Je vous informe qu'il est encore meilleur le lendemain  :)

Au fait vous préférez quoi, un muffin individuel ou un gâteau à partager?

1 commentaire: