dimanche 20 avril 2014

Le pissenlit... et la cramaillotte


En ce dimanche de Pâques je vous propose une fleur des champs des plus communes : le pissenlit ou dent de lion


Ho, la belle jaune!
Si vous ne savez pas trop quoi faire en ce grand week-end, ou si vous souhaitez vous régaler, étonner vos amis, je vous propose la recette de la gelée de pissenlit, aussi appelée cramaillotte, ou miel de pissenlit.
Pour cela, trouvez un beau champs tout jaune, loin de champs cultivés et aspergés de produits chimiques.
quoi!? je n'en ai épluché que 100...
Cueillez les fleurs de pissenlit, en prenant les plus grosses et les bien ouvertes (pas trop jeunes, c'est moins facile à éplucher).
Lavez les rapidement,
et ensuite il faut ôter la partie verte des fleurs, donc la corolle. Pour cela je vous conseille de ne pas laisser les pissenlits ramassés trop longtemps, au risque qu'ils se referment. Saisir le pissenlit et écraser cette partie verte en la faisant rouler entre vos doigts. Ensuite éplucher les pétales en partant du milieu. simple non? mais long...




La recette que j'ai trouvée indiquait :
     - 400 fleurs de pissenlit
     - 2 oranges
     - 2 citrons
     - 1.5 L d'eau
     - 1 kg de sucre à gelée

Couleur soleil
A cuire!

Après comptage des fleurs ramassées aux erreurs près (je compte une de plus quand je prends la fleur, ou quand je jette la partie verte!? j'me rappelle plus! ), j'en avais 302
J'ai donc adapté les proprotions en ne prenant qu'une orange (bio et d'un fort beau gabarit) et 1 citron.
1.125L d'eau et enfin 750 gr de sucre.


Donc une fois les pissenlits épluchés (rhooo, c'est tout doux) les mettre dans une casserole avec l'orange et le citron coupés en rondelles. Ajoutez l'eau et portez à ébullition. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. couper le feu et laissez refroidir dans la casserole.
Égouttez ensuite en pressant bien les pétales et les agrumes, pour récolter le plus de jus possible.
Remettre dans la casserole avec le sucre, et on remet à cuire.


Miel de pissenlit
Les pro de la confitures feront comme d'habitude, quand aux autres, ils feront comme moi, ils la rateront :D
Donc après avoir mit le sucre et reporter le tout à ébullition, j'ai laisser comme indiquer bouillir pendant 7 minutes, et j'ai mis en pots (au préalable ébouillantés).
Elle n'a pas prise. J'ai été obligée de remettre le tout dans une casserole, de rajouter 4gr d'agar-agar et de remettre à bouillir 3 minutes, On reremplit les pots, et là, j'ai enfin une gelée qui tiendra sur une tartine de pain beurrée. :)

Cramaillotte en pots! Miam...
 
Au final, c'est long mais c'est bon. Cette cramaillotte est très bonne, bien ensoleillée et fera le bonheur de nos petits déjeuners. A refaire! :D

1 commentaire: