vendredi 1 juin 2012

Oh la jolie chenille.... ou pas !

Dans mon jardin...



 Je me demandais qui avait fait ce carnage dans mon arbuste !







En y regardant de plus près, je trouve toute une colonie de petites "chenilles" ayant le corps vert des taches jaunes et noires ainsi que la tête noire :



Dès qu'elles m’aperçoivent, elles se mettent en position offensive (je suppose) en relevant leur queue et en s’arque-boutant.

Naïve comme je suis, je me dis : "Chouette des chenilles, je vais avoir des papillons!"

Et bien non !
Après une recherche sur internet, je m’aperçois que ce ne sont pas des chenilles mais des larves de Tenthrède (insecte apparenté aux guêpes).

J'en ai peut être photographié, mais il y a tellement d’espèce que je ne pourrais confirmer leur "maman". Aussi dans le doute je m'abstiens !


1 commentaire:

  1. Etonnant! On dirais vraiment des petites chenilles! Et pourtant a y regarder de plus près, seules les trois premières paires de pattes semblent fonctionnelles...

    RépondreSupprimer