vendredi 29 juin 2012

Développement de la coccinelle européenne

Dans mon jardin....

Revenons en à nos coccinelles.
Il y a deux jours je vous parlais de la coccinelle asiatique qui a progressivement envahi l'environnement de notre coccinelle européenne.
Après recherche dans toutes mes photos, et une autre dans le jardin pour compléter mes informations, voici les différents stades de développement de la coccinelle européenne ou Coccinella septempunctata.
Cela vous permettra aussi de les différencier plus facilement.

Donc tout d'abord la larve ou asticot :

Petite larve de coccinelle européenne
Larve de coccinelle européenne


 On peut constater que cette larve possède 6 points orange sur les cotés (au lieu des 2 bandes orange).
De plus les "piquants" sur son dos sont beaucoup moins longs.






Ensuite les stades suivants : la pupe, et la coccinelle adulte

Pupe de coccinelle européenne

Coccinelle européenn
Ici il s'agit de la coccinelle à 7 points (la plus commune en Europe). Elle est aussi appelée "bête à bon Dieu".
Les points de la coccinelle adulte sont beaucoup plus ronds que ceux de sa cousine asiatique.
Sa couleur est toujours rouge orangé.


Elle se nourrit de pucerons en grande majorité, d'acariens, de cochenilles... parfois du nectar ou des débris végétaux.

En espérant que cet article vous aide à y voir plus clair dans les différentes variétés de coccinelles, n'oubliez pas que la lutte biologique contre les pucerons c'est bien, mais avec des coccinelles européennes c'est encore mieux !

Merci pour moi !
=> voir le développement de la coccinelle asiatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire