samedi 9 juin 2012

Demi-diable

Dans mon jardin...

Encore une drôle de bête sur la tige de mon rosier :

Il s'agit d'un centrotus cornutus de l'ordre des homoptères qui comprend 2 grands groupes: les cicadelles (cigales) et les membracides. Cet insecte fait parti des membracides car il a un pronotum (partie dorsale antérieure du thorax) hypertrophié.

On peut lui trouver le nom de cigale épineuse ou demi-diable (ou petit diable) à cause de ses 2 cornes pointues.


Les larves de cet insectes sont aussi protégées dans une enveloppe baveuse, comme dans mon article "Qui à craché???". Aussi je commence à me demander qui ne crache pas sur mes plantes ?....


2 commentaires:

  1. LECRENAIS Béatrice10 juin 2012 à 14:31

    Bonjour mimi
    Joli la macro BRAVO
    gros mimis a toi
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Sympa la bestiole (enfin si on veut)... je lui trouve une tronche d’extraterrestre ^^

    RépondreSupprimer